-->

12 mars 2017

Venise - Résumé de voyage

Couleurs de Burano, bruit des vagues sur les quais du grand canal, humidité de la lagune et goût des pastas italiennes ... Bienvenue à Venise.

J'ai eu la chance d'aller à Venise la semaine du Carnaval (février 2017), voilà mon retour :
Et le lien pour voir l'album publié sur ma page photo ici

Voyage – samedi 18 & dimanche 19

Changement de maison pour récupérer des affaires en vrac et surtout le matos photo (qui prend les trois quarts de la valise), valise vite faite, départ midi, bus, train, gare de Lyon, attente, train. On se pose enfin dans notre compartiment, on passe une nuit des plus courtes (train couchettes oblige) avec quelques péripéties : à minuit, arrêt dans une petite gare Suisse pour changer de loco', on sort le chien à l'extérieur; à Milan, une hôtesse nous a dit qu'il y a vingt minutes d'arrêt alors on essaie de faire la même ... Et le train ne s'est pas arrêté beaucoup plus de cinq minutes, à peine le temps de re-sauter dedans !

Sunset sur la Santa Maria Della Salute
(et au premier plan un arrêt de vaporetto que j'ai jamais réussi à cacher correctement)
Nous sommes arrivés vers treize heure à cause de travaux sur la voie, avons pris des cartes de Vaporetto (la gare s'ouvre sur le Grand Canal, la classe) et avons traversé la ville vers notre appartement derrière la place San Marco. A peine arrivés nous étions déjà dans l'ambiance du Carnaval, avec des gens déguisés, de la bonne humeur ... Beaucoup d'autres touristes aussi. Après s'être installées nous sommes ressortis nous balader sur la Giudecca : l'île allongée face à la place San marco regarder la nuit tomber sur Venise.

Venise centre - lundi 20

Le matin nous avons visité le Ducale Palace (Palais des Doges), siège des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) palais vraiment impressionnant par la grandeur des salles et bien sûr leur décoration : tous les murs et plafonds sont recouverts de grands tableaux. Des amis avaient suivi la visite guidée Itinéraires Secrets qui les a emmenés dans les passages dérobés derrières les grandes salles. Anecdote marrante, l'histoire de l'évasion de Casanova : il a creusé un trou au fond de sa cellule, et comptait l'emprunter la nuit suivante ... Le jour même on l'a changé de cellule; d'ailleurs on découvrira plus tard que ce trou l'aurait fait traverser un plafond pour atterrir tout droit dans la salle de torture (qui plus est les bourreaux ne travaillaient que la nuit pour ne pas gêner les membres du Conseil des Dix) ... Mauvaise pioche !
Ensuite nous avons mangé des spaghettis au seiches (j'adore donner faim dans mes articles, d'ailleurs c'était délicieux) puis nous nous sommes baladés dans les petites (et moins petites) rues jusqu'à la nuit.

Matinée brumeuse sur la Giudecca
Le mardi ...  Je suis incapable de me souvenir de ce qu'on a fait et je n'ai pris aucune photo xD On s'est baladés dans Venise sans rien faire de particulier.

Les îles - mercredi 22
  Pour ce qui est de mercredi, nous avons pris le vaporetto direction Torchello, la petite île du nord de la lagune. Plutôt sauvage et peu visitée (en comparaison à Venise, Murano et Burano) : l'île a connu son heure de gloire pendant l'an mile où elle abritait quelques 20 000 habitants permanents -c'était l'île la plus peuplée de la lagune-, mais de nos jours elle n'en compte plus que 6. Après avoir traversé le pont du diable (la légende veut qu'un chat noir, incarnation du Démon, attende sur ce pont la veille de noël les sept enfants qui lui ont été promis en l'échange d'un jeune homme ressuscité -plus de détails ici-, par ailleurs c'est un des seuls ponts de la lagune qui ne possède pas de barrière, tandis que les autres ont été progressivement équipés pour éviter toute chute dans l'eau, depuis le déclin de la circulation à cheval) nous avons visité la magnifique et richement décorée basilique Santa Maria Assunta puis sommes montés en haut de son campanile (Torchello, c'est beau.).  Ensuite nous avons mangé sur l'île avant de reprendre le bateau direction sa voisine l'île de Burano, sublime par ses couleurs -peintes autrefois par les pêcheurs pour retrouver leur maison dans la brume ... Et pour avoir connu la brume en question, on comprend !-. Nous sommes restés sur une partie moins touristique du côté de San Mauro pour admirer plus calmement les canaux et les reflets colorés. Comme Torcello, Burano a vu son importance croître à la chute de l'empire romain, mais dans une importance moindre que sa voisine -d'ailleurs l'île était administrée depuis Torcello- puisque Burano devra attendre le XVIè siècle et ses fabriques de dentelle pour avoir enfin l'importance de ses voisines : à Burano se pratique la dentelle au point en l'air de renommée mondiale, encore transmis précieusement de mère en fille. Enfin nous sommes passés en express à Murano : il faisait trop froid alors nous n'avons fait que traverser l'île en restant sur le quai le long du canal principal, du premier au deuxième arrêt de vaporetto, sans trop de regards pour le célèbre verre de Murano qui est resté sagement derrière les façades des vitrines. Pourquoi les ateliers de soufflerie sont tous à Murano ? Au XIIIè siècle, le Sénat de Venise a décrété que tous les verriers avaient à déménager à Murano en raison du risque d'incendie au départ des fours.

Burano
Venise toujours (visites) - jeudi 23 & vendredi 24
Nous avons passé les deux derniers jours à Venise à se balader (on a arrêté de compter combien de fois on s'est perdus), faire du shopping (vous imaginez même pas combien c'est chiant de se balader quelqu'un  qui a des sous quand on en a pas ... D'accord je suis un peu dure.) et visiter des tas de pierre en équilibre sur des pilotis de bois : la Ca' d'oro (maison d'or), luxueuse maison qui date de 1421 dont la façade est recouverte de 23 000 feuilles d'or, de lapis-lazuli (un des pigments les plus chers de l'époque) et qui est richement décorée avec de nombreux tableaux, avec la vue sur le grand canal et en bonus un accoudoir qui permet de faire des poses longues en regardant passer les vaporettos (tout ça dans un même palais, oui madame). La fondation Peggy Guggenheim de Venise, palais inachevé (en face du palais Corner) qui contient de nombreuses œuvres d'art moderne plus ou moins ... originales pour certaines (je pense notamment au jardin) (désolé mais j'ai toujours eu du mal à concevoir en quoi ajouter à trois bous de métal un titre et un nom d'auteur les rendaient artistiques ahaha). En tous cas c'est là que vivait Peggy Guggenheim, qui a hérité d'une grande fortune à la sortie de la seconde guerre mondiale, qui lui a permise d'acheter un grand nombre d’œuvres d'art modernes exposées dans ses fondations dispersées un peu partout sur la planète (d'ailleurs à sa mort en 1979 elle a été enterrée à côté de ses chiens -et il y en a une dynastie entière- dans son jardin, un bel hommage à ses animaux). La basilique Sainta Maria Gloriosa dei frari, commissionnée par les moines franciscains au XIVè siècle, est un chez-d'oeuvre artistique qui contient notamment le tombeau de Canova, sculpteur néo-classique, Assunta, l'un des chez d'oeuvre de Titien, peintre de l'école vénétienne du XVè siècle (la légende veut qu'il retournerait voir ce tableau pour retrouver de l'inspiration plus tard dans sa carrière), et de nombreux tableaux des peintres italiens les plus célèbres.
Et tant qu'à faire, on est aussi allés prendre un verre au Hilton Molino Stucky (le Stucky pour les habitués), d'où la vue imprenable sur Venise au Sunset est superbe (tout comme leurs jus).
On a également traversé le Guetto de Venise (celui qui a donné son nom à tous les autres, bien plus tard): La Sérénissime attribuait une zone d'habitation bien définie à chaque communauté étrangère, et au XVIè siècle la municipalité de venise a ordonné que les juifs (2ème communauté la plus importante de la cité) déménagent. Malgré cette ségrégation les juifs étaient souvent mieux traités à Venise qu'ailleurs en Europe, et tout dérapage à leur encontre était sévèrement puni.

Parce que je n'allais pas faire un trip à Venise sans tenter un truc de photo chelou avec les gondoles ;)
Pour moi Venise restera une ville magnifique et extraordinaire, mais j'ai vraiment du mal avec la foule, les attrape-touriste et surtout le manque d'authenticité et de contacts humains vrais et désintéressés qu'offrent les villes touristiques (New York c'était pareil en pire), même si jeudi la gentillesse d'un vénitien dans une petite boutique d'imprimerie dont j'ai malheureusement oublié le nom, améliorait un peu le tableau : un monsieur super gentil, qui voulait absolument nous montrer son petit musée de l'imprimerie, discuter avec nous dans un italiano-français à peu près compréhensible des deux parties .... Dommage qu'on n'ait croisé que lui!
Pour la foule, peut-être que en octobre ou novembre hors vacances c'est un peu mieux ?

Pour ma part de toute façon je ne resterai plus aussi longtemps dans une ville (je crois que je n'apprécie pas assez la bouffe et l'architecture pour cela ...), dans mon esprit rien ne vaut la campagne et les sports outdoor !

En pratique:
Voyage: Paris gare de lyon-Venise Sante Lucia dans des vieux wagons de train de nuit : 35€ (réservation à l'avance) avec la compagnie italienne Thello - attention aux horraires qui sont un peu ... vite faits (aller 3h de retard, retour pareil, les arrêts intermédiaires ça avait l'air bordel)
Manger : Dans le train : wagon restaurant d'une qualité moyenne (15 à 26€ pour un plat-boisso,-dessert)
Sur place : Comme partout en Italie, on trouve des super restos avec des pâtes et des pizzas excellentes, il suffit de s'éloigner des places les plus touristiques
Envie de luxe ? boire un verre au Florian (place Saint Marc) ou au Stucky
Dormir : location d'appart' sur place : très très très cher
Se dépplacer : Carte Vaporetto 20€ jour ou 60€/7j (tarif adulte) ou 7,5€ le trajet simple; comme souvent en italie, tarifs très préférentiels pour les plus jeunes
Visites : Eglises et Basiliques 3€ en général
Palais des Doges (Ducale Palazze) 19€, un prix élevé mais le billet donne d'office accès à d'autres musées et bâtiments (musée Correr entre autres)
Fondation Peggy Guggenheim 14€
Commander sur internet, voire avoir un pass coupe-file, permet d'éviter une longue queue (et on parle d'expérience).
Bref Venise, surtout pendant le carnaval, il faut vraiment les moyens

Plus de liens intéressants :
Torcello, histoire de la cathédrale Santa Maria Assunta : http://www.cosmovisions.com/monuVenise-Santa-Maria-Assunta.htm
Murano office du tourisme (ou: tout ce qu'on est pas allés voir à Murano) http://www.venise-tourisme.com/murano.html
Moto Ondoso, les vagues qui mettent Venise en péril (article en anglais) http://www.venipedia.org/wiki/index.php?title=Moto_Ondoso
Projet MOSE contre les Acqua Alta (marées hautes) http://www.e-venise.com/acqua_alta_venise_4.htm