-->

15 déc. 2016

Tutoriel : Faire un panoramique (avec ICE)

Aujourd'hui nous allons apprendre à assembler une photo panoramique avec le logiciel gratuit ICE : Image Composite Editor.
Un lien vers le site officiel pour télécharger ICE : cliquez ici. ICE tourne sous Windows.
Le logiciel est en anglais, mais il reste assez intuitif et facile à comprendre. Il n'est pas très gros, mais les temps de chargement entre les étapes peuvent parfois prendre quelques minutes selon la taille et le nombre de vos photos.

Prenons l'exemple de cette photo:



Lors de cette sortie je voulais rendre compte de l'heure bleue sur cette piscine, mais je me suis vite aperçue que le format paysage ne conviendrait pas pour ma photo, les arbres sur le côté étaient trop sombres et trop grands, et des bâtiments dépassaient pour la gauche, et plus à droite l'immeuble était trop éclairé, ce qui aurait perturbé la lecture de la photo; j'aurais pu prendre la photo en grand angle puis recadrer mais la déformation de mon objectif aurait donné un rendu bien moins bon. Puisque je shootais en pose longue, à cause de mon trépied je ne pouvais pas prendre directement en vertical.


J'ai donc pris 4 photos avec environs 1/3 de chaque photo en commun avec la suivante :







 Etape I : Import
Ensuite j'ai ouvert ICE puis choisi New Panorama From Images. Là, le logiciel vous demande d'importer les images de votre panorama (c'est plus simple si les fichiers sont de base dans le même dossier).
Normalement les paramètre sont réglés par défaut : Simple Panorama (il est surligné en bleu). Laissez les tels quel (voir fin du tutoriel).
Vous pouvez rajouter des photos (Add images en haut à gauche) si besoin.  Une fois que vous les avez toutes, cliquez sur la deuxième étape : Stitch.


Etape II : Stitch

 Ici vous pouvez redresser votre photo, soit en cliquant et en changeant l'orientation en gardant le clic de la souris enfoncé, soit dans l'onglet Orientation (entouré en rouge sur ma capture d'écran), en vous aidant de la grille qui s'affiche automatiquement sur la photo.
Une fois la photo redressée vous pouvez passer à la troisième étape.

Etape III : Crop
L'écran suivant s'affiche:
L'image qui apparaît est déformée dans son cadrage, vous pouvez appuyer sur Image Auto Completion. Cette fonction complète votre image automatiquement, avec le "bouts" de photo que vous lui avez fournie, et parfois comme il peut, ce qui donne parfois lieu à des incohérences sur la photo (par exemple, ici l'échelle n'est reliée à rien en haut). Cependant l'ensemble reste en général très correct, d'ailleurs personnellement j'utilise souvent cette fonction.

Ensuite l'onglet Crop permet recadrer l'image obtenue, encore une fois on a le choix entre l'utilisation (plus intuitive) du cadre qui s'affiche à l'écran, ou celle (plus précise) du tableau de droite où il faut entrer quel nombre de pixels on souhaite côté par côté.
La fonction Auto Crop permet, si on n'a pas utilisé Image Auto Completion, de recadrer aux limites pour obtenir un cadre rectangulaire.

Il ne vous reste plus qu'à passer à la dernière étape :

Etape IV : Export
Dans l'onglet Image vous pouvez choisir la taille totale de l'image et le format sous lequel vous voulez l'exporter;
Le second onglet, Deep Zoom vous propose soit de créer un dossier compressé (de low à 25% à Lossless à 100% de la taille du fichier panoramique), soit d'exporter votre image sur une page web.







C'est bon, vous avez créé votre panoramique, il ne vous reste plus qu'à retoucher la photo panoramique et c'est fini !
photo sortie de ICE (pour obtenir l'image d'en haut je l'aie ensuite retouchée avec DxO)
On voit tout de même que le logiciel n'est pas parfait, il reste des erreurs de montages (surtout s'il y avait un nombre important de photos) comme à gauche avec l'échelle (qui de toute façon allait être recadrée), mais surtout sur le bord de la piscine au milieu à droite. ICE ne propose pas de solution pour réparer ces imperfections de montage.



Si vous aviez choisi Structured Panorama lors de l'étape I :
Vous pouvez choisir la direction (horizontal/vertical), ainsi que le pourcentage de chevauchement des photos.
En passant à l'étape 2 vous avez le choix de la déformation (aplatissement) du panoramique, le mieux (à moins de connaitre précisément ce dont on a besoin) est d'essayer les possibilités qui semblent correspondre à votre image, les icônes de ICE ayant l'avantage d'être assez parlants pour comprendre à quoi servent les différentes possibilités de cet onglet Projections.
Un exemple des fonctions proposés, comme ici les déformations peuvent êtres très importantes c'est pourquoi si on ne connait pas bien son appareil il est plus rapide de choisir les fonctions automatiques.



ICE propose également la création de panoramiques à partir d'une vidéo, nous l'aborderons dans un prochain tutoriel.








Merci d'avoir lu, au plaisir de voir vos panoramiques prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un avis, un conseil, une question ... Ici.
Merci d'en avoir pris le temps !

( Pour le contact ça ce passe sur ma page, merci )