-->

30 janv. 2016

Tutoriel : La pose longue, quels réglages ?

" L'effet sur l'eau, c'est Photoshop qui fait ça ? "

Stockholm (Où : la galère quand t'as pas de trépied et que tu te cales sur les bordures des ponts pour prendre des photos)


Eh non ça ne marche pas comme ça ... Mais c'est pas plus compliqué que ça !

Donc ! Ce soir, c'est décidé, vous allez à la mer. Et pas pour un bain de minuit, plutôt pour des photos (même avec le réchauffement climatique, il est actuellement déconseillé de se baigner le soir en Janvier de toute façon.) : vous avez décidé de prendre en photo le coucher de soleil . Et en pose longue, s'il vous plaît !

C'est quoi ? L'idée est d'allonger le temps de pose de manière à obtenir un effet (selon la météo et la volonté du photographe) cotonneux, ou de profondeur ...


Les Goudes - 1/250s - 100 ISO - f/8 
ça par exemple, c'est pas du tout de la pose longue. 




Les Goudes - 30s - 100 ISO - f/18 
ça, déjà beaucoup plus.






Comme vous pouvez le voir, les deux rendus sont très différents, Les deux peuvent avoir leur esthétique, et les techniques sont parfois complémentaires. Parlons maintenant de la pose longue :


Déjà, le matériel ... Dans un premier temps, vous avez besoin d'un appareil où vous pouvez modifier le temps de pose (typiquement un reflex, donc), et d'un trépied. Un filtre ND1000 sera également utile, et optionnellement une télécommande.

Maintenant, comment faire ? Commencez par installer votre trépied à un endroit stable (et de préférence joli).

Si vous n'avez pas de filtre ND, l'idée sera de fermer un maximum (f/22 ou plus si vous pouvez, et ISO 100) pour pouvoir allonger le temps de pose le plus possible. L'avantage est qu'on n'a pas besoin de matériel en plus de l'appareil et du trépied, l'inconvénient est que en fermant autant, on prend le risque de perdre énormément en piqué est donc en qualité d'image. Si toutefois vous n'utilisez pas de filtre ND (parfois il y a si peu de lumière que ce n'est pas la peine, quand il fait vraiment nuit par exemple) le mieux est de tester des réglages (en règle générale lorsqu'il fait un peu sombre, un f/22 / 100 ISO / 30 secondes est adapté, si le rendu est trop sombre mieux vaut ouvrir plus plutôt qu'allonger le temps de pose).

Avec filtre ND, vous pouvez commencer par faire un test de lumière (dans le menu de l'appareil, selon les marques et les modèles). C'est bon ? Regardez maintenant la vitesse d’obstruction (le temps) qu'a utilisé votre appareil pour prendre la photo. Il vous faut à présent procéder à un petit calcul. (rassurez vous, pas besoin d'avoir fait Polytechnique !) Multipliez la vitesse d'obstruction choisie par votre appareil par la valeur de votre filtre. Par exemple, 1/10 x 1000 = 100. Il vous faut donc 100 secondes de pose (soit une minute, 40 secondes). Si le temps de pose choisi excède 30 secondes il faudra utiliser une télécommande.

Pour les flemmards éviter les calculs, il existe des applis mobile telles que ND Filter Calculator (que j'utilise personnellement) qui sont tout aussi précises.
Pour ce qui est de l'ouverture, il est conseillé de choisir toujours une ouverture intermédiaire (entre f/8 et f/16).
Pour la valeur des ISO, le mieux est de sélectionner 100 ou 200 ISO pour une photo d'eau, de paysages ... Une exception, pour les ciels étoilés, pour lesquels on peut augmenter jusqu'à 1600 ISO : les boîtiers modernes sont capables de gérer l'augmentation des ISO et le bruit ne sera pas plus important.

Pour l'instant, tous ces réglages semblent rébarbatifs, mais avec l'habitude on règle nos temps de pose au feeling dans les situations dont on a l'habitude. Dans tous les cas, il est conseillé d'appliquer dès que possible le trio magique 100 ISO, f/8 et 4 minutes de pose, qui donne souvent d'excellents rendus grâce à l'optimisation de la qualité visuelle (ISO bas: moins de bruit numérique, f/8 : bon piqué) associés à un lissé spectaculaire grâce aux quatre minutes de pose ... S'il n'y a pas trop de vent.

Voyez comme les nuages sont pratiques !
C'est bon, vous pouvez à présent rentrer ces valeurs dans votre appareil (en mode M), attendre une éternité le temps que vous avez choisi, et admirer votre photo !


Un dernier conseil, pensez à shooter en RAW, ce conseil est toujours valable mais en pose longue, il est encore plus important en raison du temps d'obturation prolongé et de l'utilisation d'un filtre ND qui ont tendance à poser un problème de dominante couleur, qui se "répare" bien plus facilement avec un fichier RAW. Et de toute façon, pose longue = photo qui dure plus longtemps = moins de photos prises en une session = plus de place disponible sur la carte = vous pouvez shooter en RAW !
Ah oui, et arrivez avec une batterie bien pleine, les temps de pose de plus d'une trentaine de secondes ont tendance à décharger les batteries bien plus vite que d'habitude !

ça marche même avec les gens !
fête forraine - 5s / f/3,5 / ISO 400

Merci d'avoir lu !

Si vous voulez un tutoriel plus complet (pour ne pas dire beaucoup, beaucoup plus consistant), vous pouvez aller voir celui-ci qui est très bien fait.
Un autre tutoriel spécialisé cascades/petit cours d'eau ici.
Et un article plus général qui parle uniquement du temps d’obturation (qu'il soit court ou lent) ici.

Champagny, 2 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un avis, un conseil, une question ... Ici.
Merci d'en avoir pris le temps !

( Pour le contact ça ce passe sur ma page, merci )