-->

28 mai 2016

Glace et trolls entre les volcans d'Islande

Tout d'abord je vais vous parler d'un voyage réalisé en 2013 que j'ai vraiment adoré.
Avertissement : les photos ont été prises il y a 4 ans, je ne savais pas prendre de photos je crois (si tant est que je sache en prendre maintenant, ce qui est en réalité loin d'être le cas).

Avant de partir
Pourquoi l'Islande ?

Photo qui vient d'internet : http://www.sitesquibuzz.com/
Tout le monde se souvient de l'Eyjafjallajökull ? Si, si, le volcan qui vous a empêché de prendre l'avion en mai 2010 dont personne n'arrivait à prononcer le nom !
Bien.
Donc. En mai 2010, moi, j'étais en Grèce, en bateau. Et quand on est revenu à quai, après deux semaines d'oubli complet de la civilisation, on a découvert qu'on ne pouvait pas rentrer !! On a donc du passer une semaine supplémentaire là-bas, dans une villa inoubliable, je ne vous cache pas que pour les enfants comme moi qui auraient normalement dû retourner à l'école ça a été absolument merveilleux.
Quand on est rentrés en France, j'ai promis (du haut de mes neuf ans et demi) que je voudrais absolument aller en Islande.

Mon père ne voulait pas m'emmener et ma mère n'aimait pas le froid donc ils se sont dit que c'était juste une idée comme ça ... Mais deux ans après, j'ai recommencé à en parler et c'est comme ça que l'été 2013 j'ai eu la chance d'y aller.

Nous sommes donc partis pour deux semaines de camping-car avec ma mère deux amis ainsi que leurs deux enfants. Notre programme était de faire le tour de l'île en suivant la 1 (l'unique route goudronnée) puis en réservant une petite journée pour visiter la capitale.
Nous sommes partis sur la dernière semaine de juillet et la première d’août 2013.




Islande en approche

Nous avons donc pris un train Marseille-Paris puis un avion Paris-Klefavik (l'aéroport de Rekjavik). Nous avons dormi dans une "gesthouse" (qui est si j'ai bonne mémoire la seule réservation que nous ayons fait, toutes les autres nuit nous sommes allés dans des campings et il y a toujours eu de la place) puis nous sommes allés chercher notre camping-car (si vous voulez louer un véhicule en Islande, pensez à vous y prendre très tôt car il y a peu d'offre et ils coûtent vraiment très cher (nous avons payé plus de 3 000 €). Après quelques courses (et un premier aperçu du vent en Islande ... sur le parking on n'arrivait pas à pousser les caddies !).

Petite anecdote qui montre la durée des jours en Islande : En sortant de l'aéroport le monsieur qui nous hébergeait est venu nous chercher. Comme il était presque une heure du matin et qu'il faisait toujours clair nous lui avons demandé si le soleil allait bientôt se coucher et il a répondu "Oh non. Ça va bientôt recommencer à éclaircir !"

Premier dilemme ... On fait le tour de l'île par la droite ou par la gauche ? Là nous avons reçu un SMS (que nous recevrons par la suite presque tous les jours) du loueur du camping-car qui disait de ne pas aller à Vik car il y avait suffisamment pour renverser notre véhicule). Vik étant à notre droite, nous sommes donc partis vers le nord ouest.

Bleu lagon et Pinkvellir

Premier arrêt, Bleu Lagon ...
Il y avait même du soleil !





Art volcanique

Bleu lagon, c'est vraiment extraordinaire, l'eau est d'un bleu magique (on pensait même pas que c'était possible) et surtout quand on se baigne on est vraiment bien ! Bon. dehors, il fait un peu froid, certes, mais une fois dans l'eau vous êtes dans votre bain (l'eau est entre 38° et 41°) ... Et votre bain fait la taille de trois piscines collées, avec des recoins de partout, des sauna, des hammam (qui puent le souffre) et même une grotte intérieure !! Et encore, je ne suis même pas sûre qu'on ait tout exploré.
Seul incovénient, l'eau pue ! (le souffre encore).

Si vous allez en Islande, pensez à emmener vos enfants de 12 ans ou moins, car les entrées dans les piscines / musées / attractions sont souvent chères pour les adultes mais gratuit pour les moins de 12 ans.
Par exemple (mais nous le re constaterons à de nombreuses reprises durant notre voyage) à Bleu Lagon nos trois adultes ont payé 45€ l'entrée (ça pique) mais nous les trois enfants sommes rentrés gratuitement.


Après le bain on est allés se balader derrière l'établissement autour des bassins qui ne sont pas ouverts à la baignade, et encore une fois c'était vraiment beau.

On est ensuite allés dans un camping où on était trois petits groupes (on risquait pas de se marcher dessus) ... Dont un autre de français.

Le lendemain on est repartis vers Pinkvellir (la séparation symbolique entre la plaque eurasienne et la plaque américaine).

La photo cliché ! il fallait bien la faire :p

Thingvellir/Pinkvellir (selon la langue) était le lieu ou se réunissaient les Islandanis une fois par an pour un haut conseil de justice. Enfin, dans l'idée c'était un tribunal de (très) grande instance à ciel ouvert.
L'endroit est vraiment impressionnant et, bien que je n'aie pas vraiment de photos d'ensemble, je me souviens d'une sorte de ravin au milieu duquel on passe, et on milieu plein de petites failles ... Et une vue sublime sur le lac Thingvallavatn.
La vue sur le lac !

 West Iceland

Après cela nous avons roulé en direction d'un deuxième camping. En fait nous somme allés vers une petite ville (que dis-je, un village, et encore ... il y avait deux maisons et une église, très mignone au demeurant) où on nous a indiqué un autre camping. Nous sommes donc allés à l'endroit en question, et là, magie ... Le camping était assez fréquenté (à l'échelle de l'Islande bien entendu) mais nous avons tout de même trouvé une place sans trop de mal ... Le fait est qu'on était arrivés en dessous du Snaefellsjökull, c'est à dire au point de départ du Voyage au centre de la Terre de Jules Vernes et que par conséquent il y avait des panneaux en français, c'était assez marrant. Mais surtout (ne loupez pas ce camping si vous allez dans le coin, il est vraiment génial) à environs 500 mètres derrière le camping-car il y avait un petit chemin qui menait à un endroit sublime ...

En ce moment précis je regrette de ne pas avoir connu la pose longue cette année là !
Vous excuserez le flou ... je ne voulais pas croire ma mère quand elle me disait que prendre des photos en marchant,
c'est pas une bonne idée ! (vous avez le droit de rire, oui.)

Le lendemain on a fait une balade le long de la côte puis on est allés prendre le bateau.
Balade : maison typiquement islandaise (ou pas...) et un bout du Snaefellsjökull


Westfjords of Iceland

(Nous n'avons vu que l’extrême sud de cette région mais y retourner et aller plus au nord est l'un de mes rêves pour un prochain voyage)

Nous avons donc embarqué sur un ferry qui faisait la liaison Stykkisholmur - Brjanslaekur (attention en Islande les ferrys sont ponctuels ... Ce qui veut dire que vous devez être très ponctuels. Genre arriver au moins une demie-heure avant. Mais bon, on  l'a eu (certes un peu juste), et on a traversé en direction de l'Islande du nord-ouest. Pour ce qui est de la traversée elle a duré environs 3 ou 4 heures, il y avait beaucoup de vent (on pouvait se laisser porter en se penchant, c'était marrant) mais ça ne bougeait trop car on est protégés de la haute mer. 


Ensuite nous avons dormi entre Brjanslaekur et les falaises de Latrabjarg (qui sont non seulement l'extrémité ouest de l'Islande mais aussi les falaises les plus grandes du pays, du haut de leurs 400 mètres de haut).

Une des seules plages en sable blanc du pays ... en encore un endroit magique !
En plus en Islande les plages sont vides, pas comme dans le sud chez moi !

( bon, en même temps je suis allée une fois dans la mer pendant ce séjour, j'y suis restée exactement 10 secondes. Juste le temps de constater qu'elle n'était pas à plus de 10°C ).

Là, c'est l'endroit ou les falaises étaient
les plus basses ! (promis)

Nous sommes donc allés aux falaises de Latrabjarg qui sont très (très) impressionnantes, notamment à cause du vent (pour s'approcher à moins de deux mètres on s'est allongés car on avait peur qu'une rafale nous envoie par-dessus bord !). Elles font entre 200 et 440 mètres de haut et se jettent verticalement dans la mer.

Autour de ces falaises on trouve beaucoup d'oiseaux, et notamment des petits pingouins qui nichent directement sur la falaise, et énormément de macareux moines qui vivent juste au-dessus. 

Les oiseaux ne sont pas très craintifs et on peut les approcher à 2 ou 3 mètres pour prendre nos photos.

Macareux moine

North Iceland

Après quoi nous sommes repartis vers l'est et avons traversé le nord de l'île jusqu'à Akuyeri. C'est pour moi une des parties les moins intéressantes du voyage, je n'en garde pas spécialement de souvenirs ... Mais bon on peut la traverser en moins d'une journée.



On a tout de même trouvé ça sur le bord de la route ... Vous pensez qu'ils la refont chaque année ?

Voilà Akuyeri, la seconde ville du pays.
C'est plus petit que Jouques en provence !!











Il y a quand même un super truc dans cette région qui est qu'on a trouvé plein de Hot Spots ! C'est des petits bassins chauffés naturellement grâce à la géothermie en accès libre.

Après Akuyeri la région devient beaucoup plus intéressante, avec un beau lac et des cascades.
Revenons à notre camping-car, nous avons dormi un soir autour d'Akuyeri puis nous sommes allés à Godafoss, ni la plus grande, ni la plus grosse des cascades islandaises, mais qui est tout de même impressionnante par sa beauté et son débit. Et on a même eu droit à un rayon de soleil !

Godafoss


Nous sommes ensuite allés passer deux jours autour du lac Mytvatn.

Les alentours de ce lac sont vraiment magnifiques, il y a des fumeroles un peu partout, des collines de toutes les couleurs ... En effet il y a beaucoup de points chauds à cette endroit, d'ailleurs il y a une usine électrique (photo).















J'ai également eu la chance d'y faire une balade à cheval (ah, les poneys islandais ...).
Ah oui, nous sommes également allés à "Laguna" une piscine extérieure exactement comme bleu lagon mais en plus petit (et encore plus chaud!)


Et pour finir sur Mytvatn, quoi de mieux qu'aller voir le lac lui-même ?

Je ne sais absolument pas si c'est le cas pour tout le lac, mais la partie que nous avons vu, on se se sentait plus du tout en Islande ...
On a même essayé de se baigner (mais la température de l'eau nous a rappellé que si, si on était bien en Islande).

ça ressemble à l'Auvergne, vous ne trouvez pas ?
Petite précision, il paraît qu'il y a énormément de moustiques ici, mais nous n'en avons pas vu un seul.

Dernièrement nous sommes allés à Detifoss, un peu plus au nord. C'est la plus haute cascade du pays !!
Malheureusement il ne faisait pas beau ce jour là mais nous avons tout de même pu admirer la chute d'eau, qui a le plus gros débit d'Europe.

Je n'ai pas pris de photo générale de la cascade mais en voilà
 une prise sur Wikipédia !




Après cela nous avons repris la route en direction de l'est du pays.












East Iceland

On était dans le nord, il faisait beau, on a traversé un tunnel, il ne faisait plus beau du tout, nous voilà arrivés à l'est.
Nous avons visité une collection de pierre sous la pluie (et il devait pleuvoir souvent car à l'entrée ils proposaient des parapluies pour la visite) et nous nous sommes dépêchés d'aller plus au sud en espérant que le temps soit meilleur.



Nous sommes d'abord allés à Höfn, une ville portuaire au sud-est de l'Islande.

Nous n'y sommes pas restés très longtemps mais ça a été une ville agréable mais sans rien de particulier, et à notre sens un peu "morte" (mais peut-être était-ce dû au mauvais temps).

A noter la présence d'un super resto spécialisé dans les fruits de mer !
Vue depuis Hofn - Contre vents et marées
Mon dieu ce que je prenais mal les photos ! sur toute la série
seule celle-ci est "potable" !
Ensuite nous avons roulé toujours en suivant la côte et nous sommes arrivés à un camping absolument géniale où nous avons eu un premier aperçu sur le Vatnajökull, et surtout ... Cinq petits poneys islandais accompagnés d'un poulain plus que mignon, avec des enfants qui étaient les neveux des propriétaires des chevaux et qui nous ont proposé de nous en occuper ... 
Là on m'avait perdue pendant au moins deux heures :)
Je m'étais même réveillées à six heures du mat' pour retourner les prendre en photo !!







South Iceland

Le lendemain nous avons eu une petite demie-heure de route pour aller aux abords du Vatnajökull où nous avions réservé une excursion guidée.


Deuxième plus grand et gros glacier d'Europe, il se divise en plusieurs langues terminées chacune par un lagon glaciaire dont la plus connue est le Jökulsarlon, où nous irons dans l'après-midi.


Revenons-en à notre excursion, nous nous sommes baladés autour d'un premier lagon glaciaire puis nous avons vu la vallée autour.


Ils nous ont montré un pont (au milieu de nulle part) qui -il paraît- est un de ceux qui ont coûté le plus cher à construire du pays ... Sauf que le cours d'eau qu'il enjambe a été dévié par un tremblement de terre moins de trois ans après !!

L'après-midi nous sommes allés au Jökulsarlon qui est décidément une des plus belles lagunes glaciaire au monde.Des fleurs dans des glaçons et des glaçons dans notre pastis, tout est possible ici.

Jökulsarlon
Nous avons même trempé le bout de nos petits orteils dans cette eau glacée (c'est le cas de le dire) pour aller à pied (nus) sur un petit bloc de glace échoué à quelques mètres du bord.





On a pris l'apéro face au lagon (c'est là qu'interviennent les glaçons dans le pastis) puis nous avons roulé vers le prochain camping qui a été pour nous le retour à la civilisation (grand camping fréquenté ... ça change de ceux du nord où on était seuls !).





Un des points de vue de la balade !
Le lendemain, nous allés faire une balade d'une quinzaine de kilomètres au-dessus des lagunes glaciaires, dans un cadre absolument magique.


Le surlendemain nous sommes repartis en direction de Skogafoss, la cascade connue pour ses arcs-en ciel. Encore une fois nous avons eu beaucoup de chance sur le temps puisque nous avons eu droit à un grand ciel bleu, et donc à deux magnifiques arcs-en ciel aux pieds de la chute.
De plus aller admirer les cascades en Islande c'est vraiment génial car il y a peu de monde, pas de barrières ... Donc on peut réellement en profiter. A noter qu'un petit escalier permet d'aller au-dessus de la chute si on le souhaite.

Pour ma part Skogafoss restera ma cascade préférée, car si ce n'est ni la plus haute, ni la plus grosse, elle reste pour moi la plus belle cascade d'Islande. (peut-être est-ce aussi car c'est la seule qu'on ait visitée avec le beau temps).







Après Skogafoss nous sommes allés à Geysir.
Juliette, les photos pas stables ça ne marche toujours pas !

Le Stronkkur (photos) est le "petit frère" de Geysir, le geyser (aujourd'hui plus en activité, mais que l'on peut tout de même aller voir) qui a donné son nom au phénomène. Strokkur est aussi le geyser le plus actif de l'île.
Pour notre part nous avons dormi dans le camping juste à côté du parc dans lequel sont les geyser donc on y est allés le soir au coucher du soleil (qui, début août, durait déjà beaucoup moins longtemps qu'à notre arrivée) puis nous y sommes retournés le matin avant de partir (mais il pleuvait !). 
Nous avons tous beaucoup aimé voir le Stronkkur en activité.


En début d'après-midi, nous sommes allés à Gullfoss (il pleuvait toujours) qui est une cascade particulièrement impressionnante qui se jette dans une faille.

Nous ne sommes malheureusement pas passés par Seljalandsfoss qui est une superbe cascade où on peut passer derrière la chute d'eau, parfaite pour vos photos en pose longue !


Pour finir nous avons passé notre dernière nuit à Hveragerdi ou nous avons visité un parc

Rekjavik

Le lendemain nous sommes allés à Rekjavik dans laquelle nous nous sommes baladés tranquillement. Il ne faisait toujours pas très beau mais nous avons pu apprécier l'atmosphère de la ville, colorée est taguée (mais là bas les graffitis sont bien plus beaux qu'à Marseille ou Paris !).
Avec se120 000 habitants (elle est moins peuplée que Aix en Provence) Rekjavik héberge tout de même les deux tiers des habitants du pays.

Mais encore une fois nous avons trouvé la ville pas très active. Cependant nous ne nous étions pas vraiment documentés donc nous nous baladions au hasard, peut-être que certains autres lieux auraient étés plus vivants.

Je n'ai pris aucune photo de la capitale ; photo empruntée au site http://www.architecturaldigest.com

En fin d'après midi nous avons rendu notre brave camping car et nous sommes retournés en bus à Bleu Lagon. Pour ce que nous en avons vu les bus islandais sont très simples à utiliser, à un prix raisonnable et encore une fois très ponctuels.
Nous sommes restés dans l'eau jusqu'à au moins 21h30 (on a encore découvert de nouveaux endroits!) puis nous avons repris un bus pour rentrer à Klefavik où nous avons pris notre avion pour rentrer.

Bilan et conseils

Au final on retient deux semaines très positives que nous avons tous appréciées, l'Islande a été une super destination.

Nous avons été surpris du nombre de touristes français présents avec nous : nous avons entendu notre langue pratiquement tous les soirs.

Nous avons eu énormément de chance sur le temps (plus de la moitié du séjour avec le ciel bleu).

Toutefois je ne peux que conseiller le camping-car car partir seulement avec la tente est vraiment risqué, à mon avis vous risquerez de finir trempés (ainsi que toutes vos affaires). Et si vous souhaitez faire le tour de l'île je pense que dans certains coins trouver des hôtels peut être vraiment compliqué.
Attention cependant au prix de la location des véhicules (plus de 3000€ pour un camping car pour 6) et faites-y bien attention : nous n'avons roulé qu'une fois sur une "gravel road" mais cela a suffit pour casser des petits bouts de carrosserie (du coup on a dû payer la franchise du camping-car !).
Pour ce qui est de la réservation d'un véhicule prenez-vous y bien à l'avance, pour notre expérience déjà six mois avant il y avait très peu de choix ...
Sinon vous pouvez prendre des bus mais à part pour le Golden Circle et éventuellement pour le Jokulsarlon l'Islande est mal desservie, les lignes sont rares et espacées. Je sais qu'il est possible de rallier Akuyeri par le centre du pays (avec des bus tout-terrains faits pour ... ça doit être marrant) mais je ne sais pas trop quelles sont les possibilités sur place.

Pour ce qui est des activités nous avons vraiment privilégié la nature, choix que nous n'avons jamais regretté. Pour ce qui est des villes nous n'en avons pas vu énormément mais je ne pense pas qu'elles méritent plus de temps que ça : Rekjavik (qui est selon moi la seule ville intéressante, à savoir que Akuyeri qui est la seconde ville du pays compte moins de 20 000 habitants) n'est pas une ville qu'on a trouvé très active, et bien que agréable à visiter (notamment grâce aux couleurs variées des maisonnettes) il n'y a pas grand chose à y faire, et peu de musées ou endroits intéressants à visiter.

Un tronçon de la 1 dans le sud de l'Islande
Selon moi faire le tour de l'île par la 1 est une excellente façon de découvrir la plupart des facettes du pays (je dis la plupart car en choisissant cette itinéraire on ne s'aventure jamais à l'intérieur des terres). Si vous avez moins de temps vous pouvez choisir de suivre le Golden Circle qui regroupe les seuls endroits qui soient un peu touristiques. Ce cercle inclut Pinkvellir, Geysir et Gullfoss mais vous pouvez aussi pousser jusqu'à Skogafoss et au Jokulsarlon. Ces lieux sont bien mieux desservis en bus que le reste du pays et restent des endroits immanquables. Évidement on ne peut pas aller en Islande sans passer à Bleu Lagon. Sinon je pense qu'un trip à l'intérieur des terres (à pied ou dans une expédition à cheval) peut vraiment être génial, et dernièrement comme je l'ai déjà dit le nord-ouest de l'Islande est une partie qui selon moi mérite à elle-seule le voyage.

Pour ma part j'aimerai énormément retourner en Islande plus longtemps et sans nécessairement bouger autant pour vivre avec des islandais et apprendre leur culture. J'aimerai aussi beaucoup y aller en hiver, voir comment c'est de vivre avec quelques rares heures de jour (et éventuellement admirer une aurore boréale) et dernièrement (toutes ces options sont compatibles) j'aimerai éventuellement m'aventurer dans la nature des fjords de l'ouest.


Voilà, j'espère que cet article vous aura plu.

Puisqu'il a été rédigé presque trois après mon retour d'Islande je n'ai pas pu donner autant de précisions que je l'aurais souhaité, et j'espère que je n'ai pas dit de bêtises (mais normalement j'ai vérifié quand j'avais des doutes).

Merci d'avoir lu ! N'hésitez pas à commenter, poser une question ou partager vos expériences !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un avis, un conseil, une question ... Ici.
Merci d'en avoir pris le temps !

( Pour le contact ça ce passe sur ma page, merci )